Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
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Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
SEAT continue de charmer une clientèle pragmatique et peu fortunée en misant sur l'émotion, la sensualité et la sportivité. Les designers de SEAT continuent de faire rêver les automobilistes avec ce monospace compact ! Pour cela l'Altéa a "subit" un léger restylage passant presque inaperçu et, comme pour la version précédente, l'équipe technique a surfé sur l’hégémonie du désormais très célèbre Walter Da Silva.
Extérieur :
Très peu de changement avec ce "lifting", toujours cette ligne sensuelle, un œil averti aura décelé quelques différences comme le bouclier avant, les rétroviseurs, la vitre arrière gagnant quelques centimètres sur sa partie inférieure ainsi qu’une antenne plus courte qui ravira les possesseurs de box de garage dont la hauteur de plafond est un peu "limitée".
Intérieur :
Ici non plus, les changements ne sont pas "flagrants" : la console centrale a un peu évolué, notamment la radio et la climatisation qui se sont vu attribuer des matériaux très statiques et attirants, par conséquent, la poussière plus qu'il ne faut. Le bloc compteur a abandonné l'éclairage à dominante rouge, par un blanc du plus bel effet et aussi moins fatiguant dans le temps.
En revanche, on peut regretter la qualité de certains plastiques qui, au final, ne sont pas de meilleure facture que ceux de l’ancien modèle.
La position de conduite est toujours aussi bonne, typée "monospace", il est toujours très aisé de trouver les bons réglages entre le volant (hauteur et profondeur) et les sièges "sport" avec des réglages lombaire et en hauteur permettant aux grands comme aux plus petits de trouver une position idéale. Le coffre reste toujours aussi logeable, surtout avec ce double-font, sans oublier la banquette arrière coulissante qui permet de gagner encore quelques décimètres cubes de volume.
Sur la route :
Le plus flagrant est le réglage des suspensions qui sont devenues plus souples et donc plus confortables qu’auparavant, cependant, le comportement reste prévenant jusqu’à, bien entendu, une certaine limite mais demeure sécurisant, le roulis semble être un peux plus présent que sur la version précédente, mais sans altérer la tenue de route qui s’avère toujours aussi amusante. Les bruits de roulements semblent atténués, quant aux bruits d’air, ils ont presque disparus.
Moteur et boite :
Venant en remplacement du 2.0l FSI (150 cv, 204 Nm à 3500 tr/mn et un 0 à 100 km/h abattu en 9 s) et se positionnant juste avant le 2.0l TFSI (200 cv, 280 Nm à 1800 tr/mn et son 0 à 100 km/h expédié en 7,7 s), voici donc arrivé le 1,8 TSI accouplé ici à la DSG7 : c’est donc un 1798 cc, s’abreuvant au SP95 voir SP98, 4 cylindres, 16 soupapes, suralimenté par un turbo à géométrie variable à haute pression, donné pour 160 cv, 250 Nm à 1500 tr/mn, un 0 à 100 km/h atteint en 8,4 s, un 1000 m départ arrêté en 29,5 s et une vitesse de pointe de 210 km/h.
La plage d’utilisation est conséquente, elle débute aux alentours de 1500 tr/mn jusqu’à 4500 tr/mn en mode "D" (drive), voir 6500 tr/mn en mode "S" (sport). Le moteur a du couple et ne dénigre pas non plus les "hauts" régimes, son fonctionnement s’avère silencieux, surtout pour quelqu’un comme moi qui vient d’un moteur diesel ... Au début, je me suis souvent surpris à regarder mon compte-tours pour vérifier si je n’avais pas calé.
Admirablement épaulé par cette nouvelle boite DSG, qui dispose désormais de 7 vitesses dont une 1ère trop prompte au démarrage (à mon goût) et qui me surprend encore même en dosant correctement la pression sur l’accélérateur.
Pour exemple : lorsqu’on veut s’engager dans un rond-point, soit on démarre comme un escargot dans un concert de klaxons, soit on se retrouve propulsé au milieu du rond-point sans qu’on y ait compris quoi que ce soit !!!
Sur route, finalement ce mariage sied à merveille à cette Altéa : en "D" la douceur est de mise, les rapports sont passés au plus tôt et sans à-coups, il est fréquent de se retrouver en 7ème à 70 km/h.
En sélectionnant le mode Sport (S) c’est autre chose, certes il n’y a toujours pas d’à-coups, cependant, c'est mon avis, je trouve que la boite tarde un peu a passer le rapport supérieur. Sinon, on peux noter qu'à l’accélération, la voiture semble plus vive qu'avec le mode dit "classique" (D) , un peu comme s’il y avait une cartographie moteur différente entre ces deux modes.
Coté conso, je ne suis pas du tout en phase avec ce qu’annonce le constructeur : ville 8,9l ; route 5,5l ; mixte 6,7l pour ma part je suis plutôt à 10l en ville ; 7,5l sur route et 9,6l en mixte, alors certes, je ne suis peut être pas un exemple, mais ces chiffres sont obtenus avec une conduite que je qualifie de "normale" et suivant les réglementations de vitesses en vigueur.
En conclusion :
C’est un véhicule attachant, à la plastique ma foi agréable voir sensuelle dans ses courbes. Équipé de ce moteur et accouplé à cette excellente nouvelle boite DSG à 7 rapports, le duo fait merveille autant lors de dépassements qu'en reprise, un volume de coffre dans la moyenne, cette Altéa se révèle un choix judicieux pour celui ou celle qui ne roule pas beaucoup, car il ne faut pas oublier la consommation de carburant, quelque peu « soutenue ».
NB: Pour plus d’informations, sur les modèles de la marque SEAT et autres marques, venez faire un tour sur nôtre forum Amitié Altéa https://amitiealtea.1fr1.net/ le forum de l’info, de la bonne humeur sans prise de tête… A bientôt.
Extérieur :
Très peu de changement avec ce "lifting", toujours cette ligne sensuelle, un œil averti aura décelé quelques différences comme le bouclier avant, les rétroviseurs, la vitre arrière gagnant quelques centimètres sur sa partie inférieure ainsi qu’une antenne plus courte qui ravira les possesseurs de box de garage dont la hauteur de plafond est un peu "limitée".
Intérieur :
Ici non plus, les changements ne sont pas "flagrants" : la console centrale a un peu évolué, notamment la radio et la climatisation qui se sont vu attribuer des matériaux très statiques et attirants, par conséquent, la poussière plus qu'il ne faut. Le bloc compteur a abandonné l'éclairage à dominante rouge, par un blanc du plus bel effet et aussi moins fatiguant dans le temps.
En revanche, on peut regretter la qualité de certains plastiques qui, au final, ne sont pas de meilleure facture que ceux de l’ancien modèle.
La position de conduite est toujours aussi bonne, typée "monospace", il est toujours très aisé de trouver les bons réglages entre le volant (hauteur et profondeur) et les sièges "sport" avec des réglages lombaire et en hauteur permettant aux grands comme aux plus petits de trouver une position idéale. Le coffre reste toujours aussi logeable, surtout avec ce double-font, sans oublier la banquette arrière coulissante qui permet de gagner encore quelques décimètres cubes de volume.
Sur la route :
Le plus flagrant est le réglage des suspensions qui sont devenues plus souples et donc plus confortables qu’auparavant, cependant, le comportement reste prévenant jusqu’à, bien entendu, une certaine limite mais demeure sécurisant, le roulis semble être un peux plus présent que sur la version précédente, mais sans altérer la tenue de route qui s’avère toujours aussi amusante. Les bruits de roulements semblent atténués, quant aux bruits d’air, ils ont presque disparus.
Moteur et boite :
Venant en remplacement du 2.0l FSI (150 cv, 204 Nm à 3500 tr/mn et un 0 à 100 km/h abattu en 9 s) et se positionnant juste avant le 2.0l TFSI (200 cv, 280 Nm à 1800 tr/mn et son 0 à 100 km/h expédié en 7,7 s), voici donc arrivé le 1,8 TSI accouplé ici à la DSG7 : c’est donc un 1798 cc, s’abreuvant au SP95 voir SP98, 4 cylindres, 16 soupapes, suralimenté par un turbo à géométrie variable à haute pression, donné pour 160 cv, 250 Nm à 1500 tr/mn, un 0 à 100 km/h atteint en 8,4 s, un 1000 m départ arrêté en 29,5 s et une vitesse de pointe de 210 km/h.
La plage d’utilisation est conséquente, elle débute aux alentours de 1500 tr/mn jusqu’à 4500 tr/mn en mode "D" (drive), voir 6500 tr/mn en mode "S" (sport). Le moteur a du couple et ne dénigre pas non plus les "hauts" régimes, son fonctionnement s’avère silencieux, surtout pour quelqu’un comme moi qui vient d’un moteur diesel ... Au début, je me suis souvent surpris à regarder mon compte-tours pour vérifier si je n’avais pas calé.
Admirablement épaulé par cette nouvelle boite DSG, qui dispose désormais de 7 vitesses dont une 1ère trop prompte au démarrage (à mon goût) et qui me surprend encore même en dosant correctement la pression sur l’accélérateur.
Pour exemple : lorsqu’on veut s’engager dans un rond-point, soit on démarre comme un escargot dans un concert de klaxons, soit on se retrouve propulsé au milieu du rond-point sans qu’on y ait compris quoi que ce soit !!!
Sur route, finalement ce mariage sied à merveille à cette Altéa : en "D" la douceur est de mise, les rapports sont passés au plus tôt et sans à-coups, il est fréquent de se retrouver en 7ème à 70 km/h.
En sélectionnant le mode Sport (S) c’est autre chose, certes il n’y a toujours pas d’à-coups, cependant, c'est mon avis, je trouve que la boite tarde un peu a passer le rapport supérieur. Sinon, on peux noter qu'à l’accélération, la voiture semble plus vive qu'avec le mode dit "classique" (D) , un peu comme s’il y avait une cartographie moteur différente entre ces deux modes.
Coté conso, je ne suis pas du tout en phase avec ce qu’annonce le constructeur : ville 8,9l ; route 5,5l ; mixte 6,7l pour ma part je suis plutôt à 10l en ville ; 7,5l sur route et 9,6l en mixte, alors certes, je ne suis peut être pas un exemple, mais ces chiffres sont obtenus avec une conduite que je qualifie de "normale" et suivant les réglementations de vitesses en vigueur.
En conclusion :
C’est un véhicule attachant, à la plastique ma foi agréable voir sensuelle dans ses courbes. Équipé de ce moteur et accouplé à cette excellente nouvelle boite DSG à 7 rapports, le duo fait merveille autant lors de dépassements qu'en reprise, un volume de coffre dans la moyenne, cette Altéa se révèle un choix judicieux pour celui ou celle qui ne roule pas beaucoup, car il ne faut pas oublier la consommation de carburant, quelque peu « soutenue ».
NB: Pour plus d’informations, sur les modèles de la marque SEAT et autres marques, venez faire un tour sur nôtre forum Amitié Altéa https://amitiealtea.1fr1.net/ le forum de l’info, de la bonne humeur sans prise de tête… A bientôt.
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Ampera Cosmo Pack du 15 novembre 2011 acquis le 31 janvier 2014 à 17 000km
Sans maitrise, la puissance n'est rien!!
patrick13- Modo des fourneaux
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
Top le compte rendu
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
mais, ce qui me parait "bizarre" c'est comment mon topic a pu être lu presque 60 fois, alors qu'il n'apparait pas sur Google?!!
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Sans maitrise, la puissance n'est rien!!
patrick13- Modo des fourneaux
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Localisation : Au soleil du Sud de la France
Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
Ouais, bravo, très bel essai Patrick, compte rendu très objectif !!!
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papyves- Admin Aquariophile
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Age : 68
Localisation : Grande-Synthe
Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
Maintenant, il a été lu 72 fois, mais je viens de passer 8 fois dessus, donc ... ... Rien à voir avec Gogole !!!
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papyves- Admin Aquariophile
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
Ouais, beh, ça va n'en fais pas trop non plus, on attend désormais le tiens, ça ne devrait pas être trop difficile t'as un exemple sous les yeuxpapyves a écrit:Ouais, bravo, très bel essai Patrick, compte rendu très objectif !!!
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Par contre comme à chaque fois que vous créez un post, nous, enfin Thierry & Moi n'avons pas nos outils de Modo ça devrait être "automatique" non? un peu comme la DSG
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patrick13- Modo des fourneaux
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
Ah, d'accord, je ne savais même pas, mais je vois que nous avons des "malins"papyves a écrit:Maintenant, il a été lu 72 fois, mais je viens de passer 8 fois dessus, donc ... ... Rien à voir avec Gogole !!!
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patrick13- Modo des fourneaux
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papyves- Admin Aquariophile
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
l'ami
Ils vous faut donc les activés pour chaque post que vous rajoutez au fofo, ça ne peux pas être automatique?!!
Ils vous faut donc les activés pour chaque post que vous rajoutez au fofo, ça ne peux pas être automatique?!!
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patrick13- Modo des fourneaux
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
C'est ma faute, je n'avais pas fait attention en le créant, désolé Patrick !!!
Edit : En fait, quand on crée un forum, l'écran passe sur les permissions pour que l'on valide et j'ai zappé ...
Edit : En fait, quand on crée un forum, l'écran passe sur les permissions pour que l'on valide et j'ai zappé ...
Dernière édition par papyves le Lun 5 Sep - 16:52, édité 2 fois
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papyves- Admin Aquariophile
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
patrick13 a écrit:Ouais, beh, ça va n'en fais pas trop non plus
Pourquoi me disputes-tu, je t'aime bien moi ...
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papyves- Admin Aquariophile
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
Je ne te dispute pas l'ami, mais t'aurais dû mettre la phrase en entière et là tout le monde verrait qu'il n'est nullement question de disputer qui que ce soit la preuve:papyves a écrit:patrick13 a écrit:Ouais, beh, ça va n'en fais pas trop non plus
Pourquoi me disputes-tu, je t'aime bien moi ...
patrick13 a écrit: Ouais, beh, ça va n'en fais pas trop non plus, on attend désormais le tiens, ça ne devrait pas être trop difficile t'as un exemple sous les yeux
patrick13- Modo des fourneaux
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
Ouais, ben mon pote, ça attendra, moi je suis bientôt "déjà là bas" !!!
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papyves- Admin Aquariophile
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
Mardi prochain, à cette heure-ci, j'espère être au moins entré dans le bureau pour "l'expertise" et le soir, j'espère trouver ton "Immaculée émotion" d'un blanc bien entendu "immaculé" me concernant, j'aurais l'excuse de 3h de route
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Sans maitrise, la puissance n'est rien!!
patrick13- Modo des fourneaux
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
Ah, enfoiré, j'avais pas vu ton message !!!
Ouais, ben le blanc immaculé, tu verra bien en arrivant, si je t'ouvre le portail !!!
Le blanc sera peut-être, non pas immaculé, mais maculé de Kamikases Sologniens ...
Ouais, ben le blanc immaculé, tu verra bien en arrivant, si je t'ouvre le portail !!!
Le blanc sera peut-être, non pas immaculé, mais maculé de Kamikases Sologniens ...
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papyves- Admin Aquariophile
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Date d'inscription : 08/07/2011
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Re: Essai SEAT Altéa 1,8 TSI DSG7 Sport de Patrick13
M'en fout, à Marseille quant un portail est fermé, on l'ouvre!! c'est pas une serrure qui va nous arrêter
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Sans maitrise, la puissance n'est rien!!
patrick13- Modo des fourneaux
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